QU'EST CE QU'UN CERTIFICAT PEB ?

Le certificat PEB est un document qui consiste à déterminer la quantité d’énergie consommée ou estimée dans le cadre de la consommation normale d’un bâtiment.

Établi par un certificateur agréé

Suite à un relevé fait sur le terrain ainsi que d’un encodage réalisé sur un programme conçu par la Région Wallonne.

Sa durée de validité est de 10 ans. Il s’applique pour tous les biens dont le permis d’urbanisme a été déposé avant le 1/05/2010.

Comment se déroule la visite du certificateur PEB ?

La visite de votre bien par le certificateur est primordiale pour l’établissement d’un certificat PEB.

C’est grâce aux données collectées que le certificat sera établi. Il est donc important de préparer à l’avance le passage du certificateur. La durée de la visite varie en fonction de la complexité du bien à relever (de 30 minutes jusqu’à plus d’une heure et demie parfois …)

Quelle est la procédure ?

Dans un premier temps, une visite complète de la maison ou de l’appartement est nécessaire. Chaque pièce du bien doit être accessible. Cette première étape va permettre au certificateur de se faire une vue globale de la situation et lui permettre de dresser une liste de questions liées à l’isolation, au chauffage, à l’eau chaude sanitaire et à la ventilation. Le certificat reflète l’état du bien au moment du passage du certificateur. Cependant, tout doit être prouvé, soit par constatation visuelle soit grâce à une preuve acceptable.

Exemple : une toiture est isolée :

  • Une constatation visuelle de l’isolation est possible. OK
  • Impossible de constater l’isolation de la toiture mais une preuve acceptable est à disposition du certificateur. PAS OK

Si aucune constatation visuelle n’est possible et qu’il n’y a pas de preuve acceptable, l’isolation de la toiture ne pourra pas être considérée.

Qu’est-ce qu’une preuve acceptable ?

Les principales preuves acceptables:

  • un dossier complet de prime à l’énergie ou «réhabilitation plus » de la Wallonie
  • les documents complets établis dans le cadre d’une demande de réduction d’impôts
  • un dossier de photos localisables permettant d’identifier les isolants, le chauffage sol,…
  • le dossier de chantier complet relatif à la construction de l’immeuble
  • les factures d’un entrepreneur relatives à des travaux d’isolation et aux installations techniques (chaudière, panneaux solaires, …)
  • un certificat de performance énergétique délivré précédemment
  • une attestation « Construire avec l’énergie »
  • les données produit (marquage CE, ATG, …)
  • un document officiel tel qu’un permis d’urbanisme, un acte notarié, un document officiel de la commune…
  • les documentations techniques (manuels d’installation, notices techniques, …)
  • le certificat d’origine garantie (COG) pour l’installation photovoltaïque et les cogénérations

Plus de détails sur le certificat PEB

Si vous souhaitez plus de détails sur les preuves acceptables, vous pouvez télécharger grâce au lien ci-dessous le document officiel de la Région.

Nous disposons également de l’accréditation pour les certifications de bâtiments publics.